Dungeon Kingdom

Official Forum
It is currently Sun 27 May 2018 02:27

All times are UTC [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 12 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: Problème de FPS
PostPosted: Fri 19 Feb 2016 18:08 

Je fais un sujet à part parce que c'est pas vraiment un bug : le saccade pas mal :/
J'en avais déjà lors de ma première partie il me semble, mais moins je crois (après j'ai monté un peu les options graphiques depuis aussi...).
Actuellement je suis en good plein écran 1600*900, avec les deux options graphiques de menu désactivées, et dans la ville mon FPS fait le yoyo entre 40 et 60, et une fois rentré dans le temple, c'est plutot dans les 30-50, avec des fois une chute à 20 (ça arrête pas d'osciller, et quand j'avance ça saccade en continu).

Question matos : Geforce GTX 560 Ti, processeur 3 coeurs 3.4Ghz, windows 7 en double écran (je sais pas si ça a une importance). J'ai juste le jeu d'ouvert et firefox à coté pour écrire les rapports de bug et les fautes :p
Donc je sais pas si c'est ma carte graphique qui commence à être limite, mais ça m'a l'air de saccader pas mal quand même.

En simple shadow c'est un poil mieux j'ai l'impression (mais un poil), mais il faut que je descende en fast pour avoir un fps à 60 constant (là c'est fluide, même à l'extérieur).

Profile  
Reply with quote  
 Post subject: Re: Problème de FPS
PostPosted: Fri 19 Feb 2016 22:43 
Administrateur du site

Miceldars wrote:
Je fais un sujet à part parce que c'est pas vraiment un bug : le saccade pas mal :/
J'en avais déjà lors de ma première partie il me semble, mais moins je crois (après j'ai monté un peu les options graphiques depuis aussi...).
Actuellement je suis en good plein écran 1600*900, avec les deux options graphiques de menu désactivées, et dans la ville mon FPS fait le yoyo entre 40 et 60, et une fois rentré dans le temple, c'est plutot dans les 30-50, avec des fois une chute à 20 (ça arrête pas d'osciller, et quand j'avance ça saccade en continu).

Question matos : Geforce GTX 560 Ti, processeur 3 coeurs 3.4Ghz, windows 7 en double écran (je sais pas si ça a une importance). J'ai juste le jeu d'ouvert et firefox à coté pour écrire les rapports de bug et les fautes :p
Donc je sais pas si c'est ma carte graphique qui commence à être limite, mais ça m'a l'air de saccader pas mal quand même.

En simple shadow c'est un poil mieux j'ai l'impression (mais un poil), mais il faut que je descende en fast pour avoir un fps à 60 constant (là c'est fluide, même à l'extérieur).

Hello,

C'est très curieux comme problème. J'ai testé sur ma 960 perso, aucun soucis, sur une 950 au bureau aucun soucis, sur une 750 ti de mon filston, idem. Certes ça ne tourne pas à 60 fps en 1080P ,mais pas de saccades. Pour autant tu es le deuxième à me remonter le soucis, un utilisateur jouant avec une 970 (!) rencontre le même genre de problème que toi, de grosse pertes soudaines trés bréves de framerate, et ce depuis les mise à jour récentes. Peut de chose ont pourtant changer, si ce n'est qu'on à upgradé la version d'Unity. Il y a encore version de sortie depuis, donc je pense faire une nouvelle mise à jour mais à vu de nez il y aurait bien un problème sur leur moteur de shaders. (Ce serait pas la première fois...).

De plus j'ai noté que sur la version actuelle du moteur qu'on utilise, il y a une moins bonne efficacité sur l'occlusion culling (qui permet d'éliminer du rendu des parties de levels non visible). Je vais investiguer aussi de la physique, mais je vois bien un pb du coté unity ou une mauvaise optim avec certaines versions des drivers nvidia.

Je vous tiens au courant !

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sat 20 Feb 2016 10:28 

Pour info, je viens de mettre à jour mon pilote graphique (Geforce game ready driver v361.91), ça change rien.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sat 20 Feb 2016 23:06 
Administrateur du site

Miceldars wrote:
Pour info, je viens de mettre à jour mon pilote graphique (Geforce game ready driver v361.91), ça change rien.

Miceldars wrote:

Ok, j'ai upgradé Unity. Ils ont un peu de retard sur la prochaine on dirait, donc je referais une maj qu'elle sera dispo.
Au delà de l'update du moteur unity donc, j'ai aussi ajouté un flag "Occlusion Culling" dans le menu settings. Peux-tu me tester en le décochant pour voire stp?

Vu ta config, je te recommande aussi de désactiver la reflection SSR. Ca peut te faire gagner 10 fps si ce n'est plus., même si ce n'est pas ça qui va génère tes "Lags". Par contre la désactivation du Culling pourquoi pas. On peut imaginer que lorsque de grosses portions de levels change de visibilité, Unity ait un peu de mal à faire les switch rapidement sans lag...J'attends avec grande curiosité ton retour là dessus...Surtout sur l'occlusion.

++++
fred

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun 21 Feb 2016 09:47 

Réflexion SSR, c'est le Env reflection dans le menu ? J'avais déjà mis à off, de même que pour PostFx AA.

Par contre effectivement, désactiver l'occlusion culling change tout ! Là je suis en beautiful et ça rame pas comme avant. Je tourne à 45-50fps, mais sans saccade. Une fois dans le temple j'ai les FPS qui chutent quand même (aux alentours de 30), mais ça reste quand même assez fluide (beaucoup plus qu'avant).

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun 21 Feb 2016 10:56 
Administrateur du site

Miceldars wrote:
    Réflexion SSR, c'est le Env reflection dans le menu ? J'avais déjà mis à off, de même que pour PostFx AA.

Par contre effectivement, désactiver l'occlusion culling change tout ! Là je suis en beautiful et ça rame pas comme avant. Je tourne à 45-50fps, mais sans saccade. Une fois dans le temple j'ai les FPS qui chutent quand même (aux alentours de 30), mais ça reste quand même assez fluide (beaucoup plus qu'avant).

Bonne nouvelle. Ceci dit, as-tu retenté avec l'occlusion tout de même ou tu l'as directement désactivé en lançant le jeu sans plus jamais y toucher ? Car la version d'hier utilise aussi une nouvelle version du moteur 3d et du coup ça peut-être l'une ou l'aurte des ces deux raisons qui corrigent ton problème, et comme j'aime bien ne rien laisser au hasard ça m'intrigue, je veux bien l'info :-)

L'autre utilisateur qui avait reporté le même problème n'as plus de soucis non plus, mais il n'a pas touché à l'occlusion je pense (du moins il n'en a pas fait mention en plus il n'y a qu'à toi que j'ai parlé de cette nouvelle option).

- Soit tu réactives l'occlusion, et ça fonctionne bien tout de même. Dans ce cas on sait que le problème venait uniquement d'unity.

- Soit tu réactives et ça déconne à nouveau , et on peut en conclure que sur ta config, le calcul de l'occlusion est trop coûteux par rapport au gain de fps. J'ai noté sur une config plus modeste (core 2 duo, vielle "radeon HD4850") que le gain de fps dans le temple était quasi nulle alors qu'en ville (grands bâtiments) c'était nettement mieux. Ce n'était pas le cas quand on ait mis en place ce système, il doit y avoir un couac depuis la version 5.x d'unity. En faisant des tests beaucoup plus poussés, j'ai pu constaté que dans un environnement style "fermé" comme les couloirs du temple,ça n'avait pratiquement plus d’efficacité, hors cela devrait. En ville le contexte est différent, on a de gros batiments qui occludent. Les problèmes d’efficacité/régression du système concernent donc les petits occluders tels que les murs...

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun 21 Feb 2016 11:05 

Effectivement, je viens de remettre l'occlusion culling et c'est toujours fluide (c'est p'tetre même un peu mieux, j'ai l'impression d'avoir gagné un peu de FPS :P ). C'était donc Unity.

Edit : ouais bon pour les FPS j'exagère un peu.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun 21 Feb 2016 11:11 
Administrateur du site

Miceldars wrote:
Effectivement, je viens de remettre l'occlusion culling et c'est toujours fluide (c'est p'tetre même un peu mieux, j'ai l'impression d'avoir gagné un peu de FPS :P ). C'était donc Unity.

Bon et bien bonne nouvelle! Mais bon ça me laisse un léger sentiment de frustration, tout ce temps perdu pour...rien! Ce n'est pas la première fois. Une fois on avait plus de lumières...Un autre, plus de saisie clavier sur mac etc. A chaque fois ceux sont des heures et des heures à chercher d'abords si le soucis vient de notre coté...

Bref :-)

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun 21 Feb 2016 11:20 

Tu métonnes. Mais quand y'a un soucis comme ça, tu peux pas tester juste en reprenant la version précédente du moteur ? Je sais pas comment ça se gère niveau code, mais tu peux pas genre changer le numéro de version dans un fichier de conf et hop ? Bon faut peut-être recompiler tout le bazar tu me diras. Mais c'est vrai que c'est relou. C'est un peu pareil au boulot : souvent quand un utilisateur a un problème on se doute que le soucis c'est lui, mais comme il ne veut pas le croire, on est obligés de fouiller pendant 1h dans les logs pour lui prouver qu'il a bien fait une connerie et que nous on y est pour rien ^^

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: Sun 21 Feb 2016 11:58 
Administrateur du site

Miceldars wrote:
Tu métonnes. Mais quand y'a un soucis comme ça, tu peux pas tester juste en reprenant la version précédente du moteur ? Je sais pas comment ça se gère niveau code, mais tu peux pas genre changer le numéro de version dans un fichier de conf et hop ? Bon faut peut-être recompiler tout le bazar tu me diras. Mais c'est vrai que c'est relou. C'est un peu pareil au boulot : souvent quand un utilisateur a un problème on se doute que le soucis c'est lui, mais comme il ne veut pas le croire, on est obligés de fouiller pendant 1h dans les logs pour lui prouver qu'il a bien fait une connerie et que nous on y est pour rien ^^

Le problème c'est que unity c'est plusieurs go d'installation et la procédure de désintallation/réinstallation est pas anodine. Mais le plus gros problème, c'est que ce ne sont pas toujours des problèmes qui se produisent partout ou dans tous les contextes. Le cas du clavier mac, bien sûr ça ne le faisait pas sur tous les macs... Comme pour ton problème de perfs, j'ai testé sur 4-5 machines, aucun soucis.... Dans le cas du clavier mac et des lights, c'était encore plus tordu: on avait laissé filé 2 version du'nity sans mise à jour. disons qu'on était en 5.0. On avait pas fais la 5.1 et pas fait la 5.2. Le bug des light était en 5.1 et le bug du clavier en 5.2...On fait comment ? ^^ Alors oui il y a des patches intermédiaires pour corriger ces trucs là (à coup de plusieurs go d'install/download à chaque fois pour tester chaque patch et trouver un qui corrige à peu prés...Pas simple :)

Idéalement on devrait faire beaucoup plus de test, sur plus de config, et tester pleins de cas dans le jeu, pour être sûr de ne pas avoir de régressions. Mais on est une poignée dans l'équipe, et bien souvent un peu seul à vraiment pouvoir tester. du coup quand il y a des problèmes très spécifiques où qui ne se produisent pas chez tout le monde, ça passe au travers ^^

Profile  
Reply with quote  
Post new topic Reply to topic  [ 12 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC [ DST ]